Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 13:55
l'ADMR LCE de Miramas est arrivée 6ème lors de la 1ère édition du Prix OBSERVO 2013 à Paris

Prix OBSERVO 2013


Plusieurs fois déjà, nous avons parlé de l’action menée sur Miramas par ADMR Loisirs Culture et Environnement. Le rayonnement de cette association ne cesse de s’accroitre.
Les activités s’adressent à tout public mais en priorité aux personnes isolées et socialement fragilisées, le but étant l’épanouissement individuel et social. La créativité y est encouragée autour de deux thèmes : la transmission de la mémoire et du savoir entre génération et de cultures différentes ainsi que l’éducation à la protection de l’environnement.

Lectures croisées
Sous la houlette de Ghislaine TROADEC, un atelier « Mémoires » a vu le jour. C’est ainsi que depuis trois ans des personnes âgées se retrouvent pou parler, écrire, se raconter et fixer ces précieuses mémoires sur un livre ou sur d’autres supports.
Le point d’orgue de l’activité de l’atelier d’écriture a été atteint au mois de juin 2013 lors de lectures croisées au cours d’une rencontre entre ces dames de l’Atelier et des enfants de CM2 de l’école Jean Macé.
C’est ainsi que Ambre, Elise et Flora (9 ans) ont lu les lettres ou récits des vies d’Aimée,
Marie, Augustine et Jeanne. Une occasion unique d’échanges, d’émotions et de partage.

LE PRIX OBSERVO
Forte du succès remporté par l’atelier d’écriture, Ghislaine a eu l’idée d’inscrire l’ADMR Loisirs Culture et Environnement au concours national du Prix OBSERVO. L’objectif de ce prix est d’encourager et de valoriser les associations qui mettent en place des actions collectives bénévoles. L’atelier d’écriture « Autobiographie » de l’ADMR de Miramas s’est inscrit dans la catégorie solidarité sous le nom de « Mémoires sentimentales ». Cet
atelier s’articule autour de récits permettant le partage d’histoires de vie entre groupes d’âges et de cultures différentes amenant les uns et les autres à mieux se connaitre et à tisser de nouveaux liens. L’objectif final étant que grâce à l’écriture chaque personne puisse revisiter voire transcender sa propre histoire et à travers la réalisation d’une oeuvre collective se sentir mieux reconnue. Le dossier de l’ADMR Culture Environnement est arrivé dans les 6 finalistes lors de la 1ère édition du prix du concours national OBSERVO et a été cité lors de la lecture du palmarès le 25 octobre. Ce résultat, face à 122 candidats retenus, constitue une belle performance. De quoi être fier d’avoir porté haut les couleurs de l'ADMR des Bouches-du-Rhône.

Partager cet article

Repost 0
Published by ADMR 13
commenter cet article

commentaires