Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 11:08

"Anne-Céline Astier est accompagnée par le SAMSAAD, elle souhaite partager ses connaissances et ses recherches auprès des bloggeurs, ses propos lui appartiennent et ne sont l’expression que de sa seule opinion »

J’ai découvert cette chanson, et j’ai appris qu’elle parlait d’une histoire vraie, d’un navigateur breton. Et comme moi aussi, j’ai des origines bretonnes, je me suis intéressée à cette histoire.

MANUREVA est une chanson interprétée par Alain Chamfort en 1979. Ses paroles sont écrites par Serge Gainsbourg et la musique composée par Chamfort lui-même et Jean-Noël Chaléat. MANUREVA rend hommage au navigateur français Alain Colas, disparu en mer le 16 novembre 1978 à bord de son trimaran MANUREVA (« Oiseau de voyage en Tahitien). Il s’agit d’un des plus grands succès de l’année 1979 et de la carrière d’Alain Chamfort.

Jane Birking était la marraine du trimaran.

En 1978, Alain Colas participe à sa dernière course : le 5 novembre 1978, il prend le départ de la première Route du Rhum à bord du Manueva.

Le 16 novembre 1978, alors qu’il a passé les Açores dans les îles Portugaises, il envoie son dernier message radio, dans lequel il signale qu’il fait bonne route .Il navigue alors parmi les premiers, mais dans la tempête qui se déchaîne peu après, Manureva disparait corps et biens.

Alain Colas avait trente –cinq ans.

Astier Anne -Céline

Quand Anne Céline nous parle de MANUREVA... elle nous donne envie de reécouter ce tube des années 70 avec une oreille neuve

Partager cet article

Repost 0
Published by ADMR 13
commenter cet article

commentaires

EMMANUEL 02/02/2014 20:31

merci Anne Céline pour cet article sur le Manureva et son skipper Alain Colas, ce fut un grand marin

Sabrina samsaad 24/01/2014 11:14

Merci a Anne-Céline de nous faire revoir ce tube avec un œil neuf
sabrina