Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 08:35

"Anne-Céline Astier est accompagnée par le SAMSAAD, elle souhaite partager ses connaissances et ses recherches auprès des bloggeurs, ses propos lui appartiennent et ne sont l’expression que de sa seule opinion »

C’est la période de Pâques et il y a une tradition en Provence qui est la féria.

Le mot «féria» vient du Latin « fériae ». Les Romains l’utilisaient pour désigner une fête (une foire). Les origines de la féria d’avril remontent au 25 août 1846 avec l’apparition de gigantesques foires à bétail. Les autorités sévillanes décidèrent d’organiser une fête tous les ans les 19 ,20 et 21 Avril. Mais ce n’est qu’à partir des années 1920 que la féria commence à ressembler à celle que nous connaissons aujourd’hui.

La féria d’Arles se déroule du 18 avril au 21 avril 1014. Depuis 1965, le comité de la féria propose en plus des manifestations aux arènes, des manifestations de rue, de festives, populaires, gratuites et ouvertes à tous….

La féria de Nîmes se déroule du mercredi 14 mai 2014 au lundi 19 Mai 2014. La première féria a eu lieu en 1962.

Lors des manifestations on rencontre des « banda » et des « peña ».

Une « banda « est un orchestre de musique de fête, une fanfare habillée de couleurs vives, parfois accompagnée de danseurs. Les bandas viennent souvent du sud –ouest de la France ou d’Espagne.

La » peña » désigne généralement un groupe d’amis se constituant en société pour partager une ou plusieurs passions en commun, dans une ambiance informelle et souvent liée à la fête.

Bien que les arènes soient la vitrine de la culture taurine (Espagnole ou Camarguaise), lieu où l’on vient fêter sa passion, les spectacles de rue (abrivado, bandido , encierro …) sont complétement indissociables . C’est par eux que cette culture se perpetue et se transmet de génération en génération.

Je pense beaucoup aux personnes qui pourront se rendre à la féria de Nîmes et d’Arles.

Astier Anne –Céline

Partager cet article

Repost 0
Published by ADMR 13
commenter cet article

commentaires

astier 08/08/2014 09:22

Bonjour Anne-Céline,
C''est bien, tu continues à écrire des articles et celui-ci est très bien rédigé...Tu expliques bien les origines et les bases des férias.
bravo
Maguy et Jean-louis

alain 14/06/2014 09:14

Blog particulièrement bien conçu Félicitation