Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 12:38

"Anne-Céline Astier est accompagnée par le SAMSAAD, elle souhaite partager ses connaissances et ses recherches auprès des bloggeurs, ses propos lui appartiennent et ne sont l’expression que de sa seule opinion »

La saison de l’été arrive avec ses grands feux annuels et le bal incessant des canadairs au dessus de nos têtes.

La compagnie CANADAIR fut créée comme une compagnie indépendante canadienne dans le domaine de la construction d’avions civils militaires. L’usine principale est toujours au Québec .La compagnie est tellement connue en Europe par ses avions bombardiers d’eau bimoteurs, que l’on nomme ce type d’appareils des Canadairs.

La création de ces avions c’est faite le 11 novembre 1944.

Il est utilisé pour combattre les feux de forêt. D’une longeur de 19,82 m et une envergure de 28 ,60m, il est capable d’écoper (aspirer) 6000 litres d’eau dans ses deux réservoirs en 12 secondes, en effleurant un plan d’eau.

Un avion bombardier d’eau (ABE) est un avion utilisé pour la lutte contre les feux de forêts.

Les 26 bombardiers d’eau de la sécurité civile dont douze canadairs quitteront leur base de Marignane, en 2016, pour s’installer à l’aérodrome de Nîmes.

Cet article m’a fait penser à mon grand-père Henri qui a piloté seul, un hydravion, de l’aéronavale, à l’âge de 22 ans, le 7 mars 1940 à Hourtin. Pour moi c’est un héros !!!

Astier Anne-Céline

Partager cet article

Repost 0
Published by ADMR 13
commenter cet article

commentaires

pelican 18/09/2014 07:22

"6000 litres d’eau dans ses deux réservoirs" . Si on met de l'eau dans les réservoirs, l'avion ne va pas aller bien loin.

ADMR 13 18/11/2014 11:59

Anne-Céline a employé le mot réservoir pour parler des soutes à eau de l'avion qui servent de "réserve" pour retenir les 2 x 3000 litres de liquide.
Merci pour votre lecture Pelican et l’intérêt que vous portez à l'article d'Anne-Céline ASTIER.

Cordialement

Nadya 09/09/2014 17:07

Anne-Céline, un seul commentaire pour vos 2 articles que je trouve intéressant bel hommage à vos 2 grands-pères apparemment très opposé le berger et le pilote......je reste un peu sur ma faim car j'aimerai en connaitre un peu plus sur leur histoire professionnelle....... Alors y aura t-il une suite ???

astier 08/08/2014 09:37

Bravo Anne-céline...
Les canadairs avec leurs belles couleurs sont des avions familiers qui passent au-dessus de nos maisons en été et les voir n'est pas bon signe car ils nous indiquent qu'un feu dévaste un coin de nature ou menace des habitations...les pilotes sont courageux...ces avions sont devenus indispensables pour la lutte contre les incendies..
nous ignorions qu'ils étaient construits au Canada..
Et c'est émouvant de voir que tu penses à ton grand-père Henri..Tu es quelqu'un de sensible et tu expliques fort bien les choses.Nous adorons tes articles.
maguy et jean-louis
voir et l