Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 07:32

"Anne-Céline Astier est accompagnée par le SAMSAAD, elle souhaite partager ses connaissances et ses recherches auprès des bloggeurs, ses propos lui appartiennent et ne sont l’expression que de sa seule opinion »

 

 

La transhumance vient du latin « trans »  (de l’autre côté) et humus (la  terre, le pays). C’est la migration d’une partie du bétail de la  plaine vers  la montagne, ou de la montagne vers la plaine.

En Europe, l’estive dure en général de mai à mi-octobre.

Les troupeaux  vont dans les Pyrénées, dans les Alpes, le Massif Central.

Les pratiques de conduite des troupeaux, qui avaient disparues au profit des transports en communs, revoient le jour. Des troupeaux entiers traversent les villages.

La transhumance depuis quelques années devient un moment de l’animation des vallées par des fêtes, qui permettent de redécouvrir le terroir mais aussi les métiers du pastoralisme.

On retrouve des traces de la transmanche vers le XII ème siècle. C’est à partir de 1325 que l’on voit des éleveurs envoyer en commun de gros troupeaux (de près de 2 000 têtes) vers les pâturages de haute montagne.

Si un de mes grands-pères (article sur les canadairs) a piloté un avion, l’autre a été berger à Vars. Et je tenais à leur rendre hommage...

 

 

Astier Anne -Céline

Transhumance à Saint Rémy de Provence

Transhumance à Saint Rémy de Provence

Partager cet article

Repost 0
Published by ADMR 13
commenter cet article

commentaires

Emmanuel 19/08/2014 14:38

merci pour cet article Anne Céline, très intéressant d'autant plus que notre région est une terre pastorale, on a tendance à l'oublier...