Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 13:52

 "Anne-Céline Astier est accompagnée par le SAMSAAD, elle souhaite partager ses connaissances et ses recherches auprès des bloggeurs, ses propos lui appartiennent et ne sont l’expression que de sa seule opinion »

 

Pour cet article, j’aimerai vous parler d’une sorte de littérature qui me passionne en ce moment, ce sont les MANGAS.

Un manga est une bande dessinée japonaise. « Manga » se traduit par « image dérisoire » ou tout simplement caricature. Le terme devient courant à partir de la fin du XVIIIe siècle. Il ne prend le sens précis de « bande dessinée » qu’au cours du XXe siècle.

Le dessinateur de mangas  est appelé « mangaka ». Les mangas se lisent souvent  dans le sens inverse des bandes dessinées  occidentales : de droite  à gauche, ce qui correspond au sens de lecture Japonais.

Depuis son ouverture en Novembre 2006, le musée international   du Manga de Kyôto offre une impressionnante collection de mangas : environ  20 0000 volumes ! En 2008, on comptait  3,2 milliards de publications vendues au Japon.

mangas ageofmagicLes hommes japonais,  de moins de 30 ans, lisent environ six mangas par mois, contre trois pour les femmes.

Souvent les séries à succès sont adaptées, sous forme de séries télévisées mais aussi de jeux vidéo.

J’apprécie beaucoup de lire des mangas et de regarder des dessins animés, car je trouve les histoires assez sympatiques. C’est facile à lire et à regarder, il y a souvent de beaux dessins. Je me rappelle que lorsque j’étais enfant, je regardais « Albator, Goldorack » mais je ne savais pas encore que c’étaient des mangas.

 

Astier Anne Céline

Partager cet article

Repost 0
Published by ADMR 13
commenter cet article

commentaires

omnitech support 18/11/2014 12:25

This is the first time I am reading about the Japanese comic particularly named as Manga. I could understand the passion Anne has towards Manga and I glad that you shared it. This was a great opportunity for me to know in detail about the Japanese comic Manga.

ANNE CELINE ASTIER 28/11/2014 11:27

"merci pour votre message. cela m'a fait plaisir. je suis contente que mes articles vous intéressent, surtout celui des Mangas. j'adore moi aussi les Mangas japonnais J'aimerais que nous restions en contact par l'intermédiaire du blog ADMR. Anne -Céline"

maguy et jean-louis 27/03/2013 09:10

Anne-Céline ton article nous apprend beaucoup de choses très intéressantes en quelques lignes seulemnt !!..quand tu parles des séries Goldorak ,Albator....ça rappelle de bons souvenirs des années
80 et 90 (nous pensons aussi à Ulysse 31, aux refrains entrainants, aux déguisements de l'époque pour le carnaval de l'école..) Nostalgie...
En tout cas, c'est très bien, continue...Bravo...

stephanie 25/03/2013 11:34

merci anne celine , a chaque nouvel article du m apprend de nouvelles infos.