Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 07:27

1 314 126 heures d’aide à domicile réalisées par l’ADMR

sur le département des Bouches-du-Rhône,

par plus de 1 854 salariés.

L'AG de notre Fédération a eu lieu à Boulbon, joli village des bords du Rhône près de Tarascon.

L'occasion de présenter le bilan d'une année 2010 assez difficile vu la situation économique et sociale du pays encore dans la crise, mais à laquelle nous avons pu résister.
2010 a vu la création des deux micro-crèches à Miramas "Mini Maille" et "Mini Camin" (association "les Pitchouns") et de l’association ADMR Lançon-Pélissanne.

Autres actions à signaler : celle de la Commission Qualité dont les effets vont se faire de plus en plus sentir dans tous les domaines, celle de la Commission Formation (484 salariés formés) et l'ensemble des actions de Communication.

L'assemblée générale annuelle est l'occasion de se retrouver pour tous les responsables des associations et les représentantes des salariées (2ème collège) bien que la quantité des sujets à l'ordre du jour laisse peu de temps pour les discussions. Le compte-rendu de l'évaluation externe dont on bénéficié toutes nos associations a été le moment le plus marquant de notre rencontre.

La fédération ADMR des Bouches-du-Rhône compte 46 associations sur la totalité des communes du département, qui ont pour mission de permettre aux familles et aux personnes en difficultés ou démunies de bien vivre chez elles en leur apportant un service personnalisé, en fonction de leurs attentes et de leurs besoins. Photo-008.jpgCe maillage nous permet d'être un acteur reconnu (autorisé par le CG13 suivant la loi 2-2) dans le cadre du développement local social. Ces associations sont créatrices d’emploi et offrent des perspectives d’évolution aux salariés grâce à un plan de formation. Les compétences demandées sont très diversifiées puisque l’ADMR propose différents types de services en fonction des demandes et de la situation des personnes : ménage, repassage, garde d’enfants à horaires choisis, soins infirmiers à domicile, alternative à domicile, garde à domicile des personnes âgées, handicapés ou malades…Il est rappelé que l'ADMR n'est pas destinée uniquement aux personnes âgées, mais aussi aux jeunes parents, jeunes actifs, parents, retraités, personnes handicapées ou dépendantes, personnes seules, personnes sortant d’hospitalisation et personnes en fin de vie. 

Animées par les bénévoles, les associations de proximité sont au service de tous, personnes aidées, salariés, et partenaires. Elles permettent une meilleure réactivité face aux besoins exprimés quotidiennement.

C’est autour d’un verre de l’amitié que s’est clôturée cette assemblée générale.

Partager cet article

Repost 0
Published by ADMR 13
commenter cet article

commentaires