Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 22:00

« Les essentiels » : Savoirs de base en situation professionnelle, initiation informatique bureautique, travail en équipe, langues appliquées au contexte professionnel, sont des formations financés par Uniformation ; au bénéfice des salariés d’intervention de niveau V (égal ou inférieur au CAP ou au BEP), qui ont besoin de maîtriser les savoirs de base. Ces financements exceptionnels ont été obtenus pour accompagner dans l’acquisition de compétences clés nécessaires à l’exercice d’un métier et à l’évolution  professionnelle. L’intégralité des coûts pédagogique et le salaire des stagiaires sont pris en charge grâce au soutien du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels. Le FPSPP est alimenté, en partie, par un pourcentage des contributions à la formation professionnelle versées par les employeurs à leur Opca.

 

15 salariés ADMR ont été initiés à l’informatique et à la bureautique

 

Un stage de 12 heures répartie en 4 séances pour familiariser, pas à pas, les stagiaires aux connaissances informatiques. La 1ère séance était une initiation : allumer, éteindre l’ordinateur, utilisation des termes : Giga octet, bureau, stockage, moteur de recherche… mais aussi la gestion de la batterie de l’ordinateur, manipuler une souris qui souvent fait des siennes , découverte d’internet, création d’un dossier …  « J’ai pris des notes, pour ne rien manquer, c’est vraiment super ! »  Concepción

Cette formation leur permettra de consulter leur planning d’intervention en ligne, envoyer des emails, rechercher un numéro de téléphone ou encore l’adresse et le plan d’accès pour se rendre à un nouveau domicile. Elle favorisera aussi les échanges par email de bénéficiaires isolés de leur famille, grâce à l'aide apporté par ces salariés formés.

D’un point de vue personnel certaines ont envie de partager des moments de complicité avec leurs petits enfants, « Dès 4 ans ils connaissent déjà très bien l’outil informatique et moi j’ai 52 ans et j’aimerai comprendre pour pouvoir être avec eux sur l’ordinateur, ça leur ferait plaisir» Elles font partie d’une génération qui appréhende l’utilisation de l’ordinateur de peur de tout dérégler  ou encore tout effacer !!! Elle aimerait aussi consulter leur compte bancaire, rédiger un courrier, consulter des fichiers, regarder des photos... « Il faut vivre avec son temps, et puis on ne sait jamais si dans le futur je devenais secrétaire »

Les stagiaires ont souligné la qualité de formation de Madame Liliane Massé, Formatrice et Consultante en bureautique et qualité « Je cherche des exemples et des anecdotes qui sont susceptibles de les intéresser pour leur donner goût à l’informatique »

Cette intervenante est très à l’écoute, elle fait preuve de beaucoup de patience et propose une formation en fonction des attentes et des besoins de chacun.

« La qualité de cette formation est vraiment bien, mais c’est beaucoup trop court on aurait aimé deux séances supplémentaires pour apprendre encore plus » selon les stagiaires.

Nathalie nous confie « J’ai une soif d’apprendre, comme on dit je ne veux pas mourir bête »

Paulette avait demandé une formation sur l’outil informatique auprès de la coordinatrice de son association, mais elle n’aurait jamais imaginé y accéder réellement un jour !

L’ensemble des stagiaires est enchanté par ce stage personnalisé qui leur a apporté des connaissances et leur a permis d’être plus confiantes face à un ordinateur. Deux d’entres elles se sont même équipées d’ordinateurs à leur domicile pour pouvoir continuer à manipuler et ne pas perdre les bases acquises au cours de ce stage. A l’issu de celui-ci un livret leur a été remis  pour revoir les manipulations ; pour utiliser internet, lire un message électronique, créer un dossier…

Vous pouvez vous renseigner auprès du responsable de votre association pour connaitre les formations proposées par le service formation de la fédération ADMR 13. Dans le cadre du plan de formation et des différents dispositifs mis en place par Uniformation.

     Concepción, Lola, Michèle, Nathalie et Paulette, cinq salariés ’intervention de l’ADMR de Graveson ontsalaries-de-graveson-formation-les-essentiels.jpg suivi une formation sur les bases informatique dans le cadre des « Essentiels » d’Uniformation.

 

 

  

Equipe de l’ADMR Cabannes photo-formation-les-essentiels-mars-2012_ok.JPG

St Andiol Verquières qui a suivi la formation les essentiels d’Uniformation en mars 2012.

 

 

Interview de Madame Nicole Sabot Présidente, de l’association ADMR Cabannes St Andiol Verquières.

 

Que pensez-vous de cette formation et de la démarche d’Uniformation en proposant « les essentiels » ?

Lorsque j'ai eu connaissance de ce dispositif, j'ai trouvé cette démarche intéressante pour nos salariées et je leur en ai fait part aussitôt. Les réactions ont été partagées. Certaines ont manifesté tout de suite leur intérêt, d'autres n'osaient pas s'inscrire par timidité. Pour ma part, leur faire cette proposition, c'est avoir de la considération pour les salariées et répondre à leur demande de pouvoir communiquer avec leur famille et leur employeur en utilisant des moyens modernes; c'est aussi leur offrir la possibilité de s'adapter aux évolutions futures de télégestion du travail.

 

Quel a était l’apport professionnel et aussi personnel pour les salariés ?

Dix salariées de notre association ont suivi cette formation et sont toutes enthousiasmées par cet apprentissage. L'une d'entre elles va même s'acheter un ordinateur. Cela  leur permet de communiquer avec leur famille éloignée, d'envoyer des photos.... de montrer à leurs enfants et leur conjoint qu'elles sont aussi capables ...et sur le plan professionnel, elles reçoivent désormais leur planning de travail par mail, ce qui leur évite de se déplacer au bureau. Elles communiquent par mail et sont fières de le dire !

 

Quels sont les bénéfices ou encore quel intérêt pour l’association de proposer des formations aux salariés?
Les formations permettent aux salariées d'approfondir leurs connaissances professionnelles, d'échanger avec d'autres leurs pratiques professionnelles, de rencontrer d'autres intervenantes. C'est rassurant et  très valorisant pour elles, même si ces formations ne sont pas diplômantes.

 

Témoignage de Madame Maryse Cestier, Présidente de l’association de l’ADMR de Graveson

C’est avec un vif désir d’approfondir leurs connaissances, et avec enthousiasme que se forment nos salariés. Cinq d’entre elles se sont inscrites au cours de formation informatique et bureautique. Cette formation semble bien répondre à leurs besoins, elle leur apporte une certaine assurance sur le plan personnel.

Face aux exigences et à l’évolution de la vie moderne, en même temps qu’elle renforce les liens avec l’ADMR qui les emploie et les bénéficiaires qu’elles aident. Tous ces facteurs réunis sont un résultat positif pour nos employées et notre association. Nombreuses sont celles qui à leur tour désirent suivre cette formation.

Partager cet article

Repost 0
Published by ADMR 13
commenter cet article

commentaires