Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 12:28

Dans le prolongement de son engagement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, l’ADMR 13 va former tout au long de l’année 2012 et jusqu’au début de 2013 le personnel soignant à la méthodologie de soin Gineste-Marescotti®, basée sur la philosophie de « l’Humanitude ».

Cette philosophie repose sur les concepts de Bientraitance et de Règles de l’art dans le soin. Elle regroupe un ensemble de théories et de pratiques qui visent à améliorer le prendre soin des personnes en établissement comme à domicile et plus généralement à accompagner les personnes âgées dans la tendresse et le respect de l’autonomie, debout, jusqu’à la fin. Cette méthodologie, qui ne prétend pas être miraculeuse ou révolutionnaire, permettrait toutefois d’obtenir une diminution très significative des comportements d’agitation pathologique, une amélioration du bien-être des personnes soignées  et donc  de celles qui les accompagnent, familles et soignants.

Une 1ère session de formation de 4 jours a réuni un groupe composé d’infirmiers coordinateurs, de la responsable Santé ainsi que la psychologue de la Fédération. Les stagiaires ont pu mettre en pratique les techniques issues des 4 piliers de la mise en humanitude (Regard, Parole, Toucher, Verticalité) auprès de personnes hébergées dans les services de gérontologie de l’hôpital de Salon, désignées comme étant « difficiles » à prendre en soin. Outre l’acquisition d’outils et de techniques de « manutention relationnelle », les participants ont été invités tout au long de la formation à réfléchir sur leurs valeurs, le sens du soin, la définition du soignant…. Cette formation sera suivie de la mise en place d’un groupe ressources chargé d’accompagner les équipes sur le terrain.

Les sessions de formation réuniront à chaque fois une douzaine de participants issus de l’ensemble des 8 SSIAD. Elles se dérouleront sur 4 jours consécutifs à l’ADMR de Salon en partenariat avec le centre de gérontologie de l’hôpital pour les « pratiques ».

Partager cet article

Repost 0
Published by ADMR 13
commenter cet article

commentaires