Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 09:10

Une nouvelle prestation de soins d’accompagnement et de réhabilitation, réservée aux personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée au stade léger ou modéré.


Depuis le mois d’avril l’équipe mobile Alzheimer du SSIAD ADMR des deux Vallées propose une nouvelle prestation qui se déroule dans le cadre de vie de la personne.


La finalité de cette prise en charge est de contribuer à une meilleure qualité de vie pour le bénéficiaire et ses aidants, en prenant en compte la personne dans son environnement matériel et humain, à partir d’une évaluation personnalisée.

Cette évaluation donnera lieu à un projet de soin individualisé validé par la personne, et qui se déroulera sur une quinzaine de séances. Les deux principaux objectifs sont de préserver au maximum les capacités restantes de la personne pour retarder les effets de la maladie dans la vie quotidienne, et de prévenir l’épuisement des aidants, tant les proches que les professionnels.

Cette équipe, sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice, est composée d’une infirmière, d’un ergothérapeute et d’assistantes de soins en gérontologie.

Ils travailleront en réseau avec les  différents partenaires afin que leur intervention s’inscrive dans un ensemble cohérent et surtout, que leurs actions puissent connaître un prolongement à l’issue de la prise en charge.

Pour être efficaces, les activités thérapeutiques proposées doivent être significatives pour la personne et tenir comptede ses centres d’intérêt : cuisine, jardinage, vie sociale et culturelle, couture, informatique …

En stimulant les fonctions cognitives, sensorielles, motrices, les activités proposées dans le cadre de cette prestation aident la personne à affronter ses situations de handicap. Elles ont pour but de créer les meilleures conditions pour lui permettre de conserver une participation active et satisfaisante dans les activités liées  aux soins personnels, à la communication, à la mobilité, à la vie relationnelle et sociale, ou aux loisirs.

L’ergothérapeute pourra si besoin proposer des aides techniques ou adaptations du logement, permettant d’améliorer l’autonomie de la personne tout en préservant sa sécurité.

L’équipe sera à l’écoute de la personne et de son entourage tout au long de la prise en charge et pourra proposer des conseils sur les attitudes à privilégier et le cas échéant sur des structures d’accueil ou de répit existantes et facilitera la mise en relation avec ces services.

Ce service interviendra sur les communes d’Alleins, Aurons, La Barben, Berre l'Etang, Cornillon-Confoux, Eyguières, Grans, La Fare les Oliviers, Lamanon, Lançon de Provence, Mallemort, Miramas, Pélissanne, Rognac, Salon de Provence, Sénas, Velaux et Vernègues.

MODALITES D’INTERVENTION sur prescription médicale, au domicile et sans surcoût financier.

Renseignements au 04 90 45 32 00 - SSIAD ADMR des deux Vallées

214 av Julien Fabre 13300 SALON DE PROVENCE 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADMR 13
commenter cet article

commentaires