Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 11:45

DSC06069

 

Lors de ces journées, bénévoles et salariés étaient présents pour animer leur stand et présenter la palette de services proposés par leur association. Bien souvent à l’aide d’outils de communication : grandes affiches déroulantes, flyers, prospectus et banderole.
L’occasion aussi pour les bénévoles de rappeler leur rôle. (que nous décrivons ci dessous)
Cette relation d'échange favorise, dans le respect de chacun, la création de lien social. Le bénévole assure une action complémentaire par rapport au salarié auprès des personnes qu'ils servent :
- le bénévole par son action de terrain, d'accompagnement, son sens de l'entraide et de l'écoute, son ouverture à tous les partenaires locaux.
L'ADMR tire sa force de la coopération tout à fait originale du triangle d'or : le bénéficiaire, le bénévole et le salarié. C'est ce mode de fonctionnement qui permet l’efficacité et l’utilité sociale de l’ADMR.

 

 

Bénévole créateur de lien social
Il favorise le développement et le maintien du lien social chez les personnes aidées, isolées ou non. La mission du bénévole visiteur vient en complément des interventions d’aide à domicile. Il réalise des visites de convivialité aux bénéficiaires. Il anime et réalise des activités de loisirs et culture avec les personnes. Dans la mesure du possible, il interviendra en binôme.


Bénévole chargé du développement du service rendu
Il participe au fonctionnement du service ADMR, sans toutefois remplacer les salariés. Il peut assurer la responsabilité des plannings, l’analyse de la demande, proposer les services et assurer le suivi des dossiers…


Bénévole évaluateur de la qualité des services
Ses objectifs sont l’évaluation globale de la prise en charge et de la relation d’aide. Cette évaluation se fait une fois par an au domicile du bénéficiaire et chaque fois qu’il sera nécessaire (à la demande de l’intervenante ou du bénéficiaire). Le bénévole évaluateur travaille en binôme. Il est le lien entre le
bénéficiaire, le salarié et l’association.


Bénévole administrateur de la vie associative
Membre du Conseil d’administration il peut remplir les fonctions de président, vice-président, trésorier ou secrétaire. Il assure la vie associative. Créateur des emplois nécessaires à l’organisation et à la réalisation du service aux personnes, il exerce sa responsabilité d’employeur dans le respect de la convention collective et du code du travail.

Partager cet article

Repost 0
Published by ADMR 13
commenter cet article

commentaires