Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 07:40

"Anne-Céline Astier est accompagnée par le SAMSAAD, elle souhaite partager ses connaissances et ses recherches auprès des bloggeurs, ses propos lui appartiennent et ne sont l’expression que de sa seule opinion »

Pour le centenaire de la mort de Frédéric Mistral, j’aimerais vous parler de cet écrivain provençal.

Frédéric Mistral est né le 8 Septembre 1830, à Maillane-en-Provence, il y est mort le 25 Mars 1914 où il est inhumé.

Frédéric Mistral il a eu le prix Nobel de littérature en 1904.

En 1854, il fonde, avec cinq autres poètes provençaux « le Félibrige ».

Le Félibrige est une association régionaliste qui a permis de promouvoir la langue d’Oc.

Placée sous le patronage de Sainte-Estelle, le mouvement accueillera des poètes Catalans chassés d’Espagne par Isabelle II. Il sera le premier « Capoullé » (Président) de 1876 à 1888.

Le Félibrige est encore aujourd’hui une organisation culturelle présente dans l’ensemble des départements de langue d’oc.

L’œuvre capitale de Frédéric Mistral est Mireille (Mireio en provençal), publiée en 1859.Mireille a été traduite en une quinzaine de langues européennes, dont le français par Mistral lui-même.

En 1863, Charles Gounod en fait un opéra.

En cette période de l’année, beaucoup de villes et villages sont à l’heure provençale….

Anne-Céline Astier

Drapeau provençal

Drapeau provençal

Partager cet article

Repost 0
Published by ADMR 13
commenter cet article

commentaires

Yann 26/06/2014 22:01

Frédéric Mistral est un grand homme de Provence... C'est un bon sujet de blog...
J'ai eu la surprise et le plaisir de découvrir à Sceaux (92), dans le centre ville, le "Jardin des Félibres"..Sous des arbres majestueux, 10 bustes sont installés autour d'un grand bassin : Jean-Charles Brun, Sextius Michel, Joseph Loubet, Pierre Deluns Montaud, Clovis Hugues, Paul Marieton, Téodor Aubanel, Frédéric Mistral, Paul Arène, et Maurice Faure...et le fabuliste Jean-Pierre Claris de Florian, précurseur du Félibrige est enterré sur le côté de l'église StJean Baptiste...Et au début de l'été sont célébrées les Fêtes Félibréennes.depuis le XIX ème siècle.

alain 14/06/2014 09:20

Le drapeau provençal est très beau D'autre part j'ai appris que Mistral avait eu le prix nobel donc continue à nous donner des informations au fil de tes recherches

Emmanuel 13/06/2014 10:06

merci pour ces informations Anne Céline, connaissez vous les noms des autres poêtes qui composaient le "felibrige"? Emmanuel